Château Charmail Château Charmail Facebook
suivante >
< precedente

Actualités

Janvier 2018
92/100 POUR NOTRE 2015
Nous sommes très heureux de vous faire partager cette bonne nouvelle!

Notre millésime 2015 obtient la note de 92/100 par Mr Yves Beck, venant récompenser tous nos efforts.

Actualités Château Charmail
Janvier 2018
CHINA & VIETNAM TOUR
Chateau Charmail Goes to China - #ChinaTour

Allez loin pour être au plus près de ceux qui aiment le bon vin

Actualités Château Charmail
Juin 2015
PLANTATION DES MERLOTS
A Charmail... La vigne comme un jardin…

Nous accordons le plus grand soin à nos jeunes pieds de merlot que nous sommes entrain de planter.
Actualités Château Charmail
Mai 2015
BONNES NOTES POUR LE 2014
Charmail 2014 : reconnu pour sa valeur

16/20 Coup de coeur Jacques Dupont
89-91/100 Wine Advocate - Neal Martin
16,25/20 Decanter - Steven Spurrier
91-93/100 Yves Beck
18/20 René Gabriel
Actualités Château Charmail
Mai 2015
CHARMAIL A L'HEURE ANGLAISE
Le salon Decanter : quelle belle occasion pour Charmail de poser ses valises quelques jours dans la capitale anglaise!

Superbe manifestation et très bons retours pour notre 2010 ...
Actualités Château Charmail
Mai 2015
CHARMAIL EN SUISSE
Un petit souvenir de notre déplacement en Suisse fin Avril. Pardonnez notre retard!
Une très belle dégustation comme chaque année...
Actualités Château Charmail
Avril 2015
PRIMEURS 2014
Les Primeurs des Crus Bourgeois 2014 se passaient cette année au Château d'Arsac. Nous y avons donc passé trois jours...Nous avons dégusté, discuté, eu de jolies surprises...

Château Charmail 2014 se déguste bien ...
Actualités Château Charmail
Octobre 2014
LE MILLESIME 2012
Le Millésime 2012 a profité du mois de Septembre et de l'été indien pour se dévoiler au public.

Chateau Charmail participait à la reconnaissance des Crus Bourgeois ...
Actualités Château Charmail
Septembre 2014
CHARMAIL PASSE AU VERT
La philosophie de Charmail est de travailler la vigne comme un jardin, avec autant de soin et d'attention. Nous souhaitons produire un vin où s'expriment pleinement notre terroir...
Actualités Château Charmail
Novembre 2013
LE PAPIER, L'OR ET LE ROUGE
Le millésime 2011 joue l'exception et se présentera à vous dans un nouvel écrin.

Nous sommes très heureux de vous présenter la nouvelle étiquette de Château Charmail.
Actualités Château Charmail
Avril 2013
LE 2010 OBTIENT 90 NOTE PARKER
Il s'agit la de nouveau d'un magnifique millésime d'une propriété qui s'illustre par sa constance dans l'excellence depuis deux décennies. L'assemblage pour ce 2010 est de 50% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon et le reste de Caber
Actualités Château Charmail
Février 2013
LA TAILLE
"Je ne connais rien, ici bas, de plus sérieux que la culture de la Vigne " disait Voltaire.Cette phrase peut à elle seule, bien résumer, le travail continu que l'on effectue au vignoble, même l'hiver.
Actualités Château Charmail
Janvier 2013
LE BOIS ET LA COULEUR
Les travaux enfin terminés !
La maîtrise d'oeuvre des nouveaux bâtiments a été réalisée par Guy et Aurélien Allemand. Ces derniers se sont inspirés des cabanes Tchanquées...
Actualités Château Charmail
Décembre 2012
Le Louvre et les amateurs de vins
Charmail au Grand Tasting.
Actualités Château Charmail
Septembre 2012
Le papier et l'or
Une nouvelle étiquette pour Charmail. La nouvelle étiquette reprend les codes de la précédente tout en y apportant une touche de couleur, d'intensité, d'âme, de visibilité et de chaleur. L'écrin change mais le vin reste.
Actualités Château Charmail
MasquerOuvrir

La propriété

Localisation “ Charmail voit la rivière ”

Charmail se situe en bord de Gironde, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine douceur dans les températures et d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver qui peuvent être dramatiques pour la plantation.
De la propriété, nous pouvons jouir d’une vue absolument magnifique.

Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant et s’étend presque jusqu’au bord de l ‘eau. Certains matins, le levé du soleil a quelque chose de magique, entre eau, brume et pieds de vigne.

Un océan de vignes se jette dans le fleuve, c’est un spectacle saisissant ! ” B. d’Halluin

La propriété a également un véritable avantage topographique. Le vallonnement et l’exposition Sud concourent à la maturité des raisins,
et les plants de vigne jouissent d’un léger vent qui permet une aération régulière du feuillage et des baies.

Histoire

Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du 18ème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé d’être cultivée en viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force
et sa puissance.

1982

Olivier prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.

2008

Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, forment aujourd’hui un duo complémentaire au service de la propriété.

Je souhaite poursuivre à Charmail l’œuvre entreprise par Olivier et son équipe. J’écoute, je goûte, j’apprends ” B. d’Halluin

Avec ce changement de propriétaire, apparaissent de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir notre vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations)

Ensemble nous bâtissons Charmail ” B. D’Halluin

Château Charmail, Marie et Bernard d'Halluin Château Charmail, equipe château Château Charmail, Olivier Seze oenologue
MasquerOuvrir

L’EQUIPE

Père et Fille

Bernard et Marie d’Halluin

Quand Bernard d’Halluin pense à se reconvertir dans le vin pour réaliser son rêve, il en parle instinctivement à sa fille. Lorsqu’il reprend Charmail, il convainc très vite Marie de se joindre à lui, afin de mener ce projet un peu fou, pour ceux qui ne sont pas nés dans une barrique. Les voilà lancés, passant le plus de temps possible à la propriété pour se former. Le père assure la gestion du domaine et la fille, forte de sa formation en école de commerce à l’ESCP Paris, s’attèle à la communication de la propriété. Très complice, ce duo gère aujourd’hui le domaine main dans la main, animé par la passion du vin, l’enthousiasme et l’envie de bien faire.

L’œnologue Conseil

Olivier Sèze 

Ancien propriétaire, il est resté au coté de la famille pour poursuivre l’aventure ensemble. Il met au service de la propriété toute son expérience, son savoir faire et son expertise. Ainsi Charmail poursuit sa route dans la lignée de ce qu’Olivier a instauré pendant des années, à savoir la maitrise et l’exigence dans toutes les étapes de la Vigne au Vin, à la recherche de l’élégance et de l’équilibre.

L’Equipe 

Forte des nombreuses années passées ensemble, l’équipe de Charmail se connaît bien et surtout connaît très bien le domaine. C’est grâce à la volonté et au talent de chacun ainsi qu’à la cohésion de cette équipe, que la propriété est ce qu’elle est aujourd’hui.

MasquerOuvrir

Terroir et Vinification

On ne peut avoir de beaux plants sans les aimer,
la nature ne donne rien d’elle même 
” d’Andilly, jardinier de l’abbaye de Port Royal

Terroir

Le terroir c’est trois éléments : le sol, le climat et l’homme

“ Le meilleur des terroirs ne diffère en rien du mauvais s’il n’est cultivé ”. Cette maxime de Vauban est pour nous un véritable guide dans notre travail. Nous bénéficions en effet de bonnes prédispositions, mais sans la main de l’homme et son envie de dépasser les difficultés, une bonne composition des sols est seulement une bonne carte dans un jeu. Nous nous efforçons de tirer le meilleur de chaque parcelle en respectant la diversité de notre terroir.

Les sols sont composés essentiellement de graves argileuses, sableuses et de colluvions. C’est de cette diversité que Charmail tire son équilibre et sa singularité : entre finesse et élégance des graves et force et puissance des argiles.

Toujours dans l’optique de servir notre terroir nous avons replanté 6 nouveaux hectares en 2010 (1/2 cabernet sauvignon , ½ petit verdot), ce qui permet de reconstituer le vignoble d’origine et rééquilibre les cépages dans l’assemblage. L’augmentation de Petit Verdot confère des notes épicées très intéressantes, et rare en Haut Médoc qui associé à une dominante de merlot et de cabernet sauvignon, donne à l’assemblage final sa singularité.

Nous mettons également tout en place pour préserver notre terroir si précieux à nos yeux et progresser dans une démarche environnementale. Nous travaillons les sols par des décavaillonnages, buttages, griffages, ce qui permet à la plante de s’enraciner profondément et d’être moins sensible au stress hydrique. Par ailleurs, nous n’utilisons plus d’engrais chimiques ni d’herbicides et avons planté 6km de haies afin de favoriser l’eco-système autour du vignoble.

Vendanges & Vinification

« Dans un endroit aussi beau on ne peut faire que du bon vin ! » a pensé un peu naïvement B. d’Halluin quand il a visité pour la première fois la propriété.

Et c’est jours après jours qu’il met tout en œuvre avec l’équipe pour créer un vin d’exception. Charmail est le vin d’une équipe dirigée par Olivier Sèze. De la plante jusque dans les chais, des vendangeurs au maitre de chais, en passant par la table de tri, chacun a un rôle spécifique qui fait de la propriété ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous nous engageons tous les jours à servir notre terroir et dans cette optique nous sommes passés à la vendange manuelle. Nous respectons ainsi le pied de vigne et ne récoltons que les meilleures baies. Nous avons également mis en place le système gravitaire à la sortie de la table de tri afin ne pas altérer les baies avant la mise en cuve.

En terme de vinification, tout est fait pour servir le credo de Charmail, à savoir privilégier l’EQUILIBRE. La macération pelliculaire à froid, inventée à la propriété, permet d’extraire des pellicules les composants qui génèrent les meilleurs tanins. L’élevage en barriques de chêne français dure 12 mois et nous les renouvelons par tiers afin d’éviter les excès de bois.

Nous mettons tout en œuvre pour mettre en valeur le Fruit et c’est l’équilibre qui crée l’élégance.

 

Château Charmail, haut médoc Bordeaux Château Charmail, Cru Bourgeois Bordeaux Château Charmail, Vin Bordeaux Château Charmail, Haut Médoc Château Charmail, Cru Bourgeois

Les vins

Château Charmail, Cru Bourgeois Haut Médoc

Premier vin

CHÂTEAU CHARMAIL

Crus Bourgeois
Haut Médoc

“Un vin frisant la perfection”

“Charmail s’impose comme l’une des stars du Haut Médoc”

“Un des crus Bourgeois les plus cohérents des 10-15 dernières années”

Robert Parker

Fiche Technique Notes de dégustation Où trouver ce vin

Château Charmail, Les Tours de Charmail, second vin

Second vin

LES TOURS DE CHARMAIL

Haut Médoc

Château Charmail, Bernard D'Halluin, Grand Vin Bordeaux Château Charmail, Cru Bourgeois, Grand Vin Bordeaux Château Charmail, vin Bordeaux, Haut Médoc

Contact

CHÂTEAU CHARMAIL

33 180 SAINT-SEURIN DE CADOURNE - FRANCE

T. +33 (0)5 56 59 70 63 - F. +33 (0)5 56 59 39 20

charmail@chateau-charmail.fr

www.chateau-charmail.fr

LOADING